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Quand recruter devient compliqué !
SPARTE RH

Mercredi 21 octobre 2015

Au même titre que pour leurs clients, les dirigeants de Start Up doivent appréhender que dans la recherche de collaborateurs, les profils du début ne sont pas identiques à ceux qui suivent.

Je la sentais bien la journée… Mais à peine arrivé, Antoine, le fondateur, m’accueille dans son entreprise avec amertume : « le problème avec le chômage, c’est les chômeurs ! ».

Il m’expliquait sa difficulté soudaine à recruter et je compris que sa frustration tournait autour de l’incapacité de Pôle Emploi à lui fournir les profils dont il avait besoin, du taux élevé de candidats qui ne venaient pas, de ceux qui venaient « parce que sinon ils perdaient leurs droits » sans oublier ceux qui ne prenaient pas de notes, ou pire encore, ne voulaient pas venir en entretien…

Pourtant ce qui marchait pour les débuts de sa Start-Up, quand il recevait des groupes de chômeurs, leur présentait la société et gardait les plus motivés pour les entretiens était devenu inefficace… « Mais pourquoi, ça marchait avant et plus maintenant ? »

Avant, ils étaient deux chefs d’entreprise qui montaient un projet avec des places à prendre et une évolution en rapport avec le risque pris. Les profils d’aventuriers à même de répondre à leurs attentes pouvaient être séduits par leur projet. Aujourd’hui, leur société existe depuis 5 ans elle est forte de 6 salariés. Elle n’est pas assez grande pour tranquilliser ceux qui en ont besoin et trop pour satisfaire des espoirs d’aventuriers.

Alors, nous avons envisagé les choses sous un angle différent…

Sur le même modèle que la théorie de Geoffrey Moore* sur l’offre de produits innovants ; au début de son aventure, une Start up séduit un profil particulier de clients appelés « Early Adopters », elle doit pouvoir rapidement capitaliser et adapter son offre pour séduire une autre typologie de clients plus rationnels les « Mainstream » au risque d’éprouver une traversée du désert appelé le « Chasm ». *(Crossing the Chasm – Goeffrey Moore)

Au même titre que pour leurs clients, les dirigeants de Start Up doivent appréhender que dans la recherche de collaborateurs, les profils du début ne sont pas identiques à ceux qui suivent.

Au final, un collaborateur n’est-il pas un client comme les autres et les candidats des prospects à part entière ?

Emmanuel LAFONT

 Ressources Humaines externalisée SPARTE RH  (PDF 92Ko)
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