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Gérer la prévention des risques professionnels en PMI
SPARTE RH
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Mardi 28 juin 2016

Les petites et moyennes entreprises de l’industrie, montrent une plus grande vulnérabilité aux risques professionnelles. Elle constitue un enjeu essentiel en termes de prévention des risques et il semble difficile d'améliorer durablement la santé et la sécurité au travail sans prendre en considération la spécificité de la question dans ces organisations. Les vingt dernières années ont été marquées par une recrudescence d'enquêtes sur le sujet afin d'identifier des déterminants à même d'expliquer leur fragilité.

Une PMI du secteur de la métallurgie accompagnée par SPARTE RH a pris la décision d’engager les représentants du personnel ainsi que la médecine du travail, dans une campagne de sensibilisation.

« Nous avons commencé modestement en 2014 avec une série d’affiche » indique Michel Corvez de SPARTE RH et pour aller plus loin dans sa démarche, le DRH a accompagné la PMI vis à vis d’organismes comme le CICAT, la Sécurité routière et le CHSCT afin de mettre en place trois colloques dédiés.

Suite de cette démarche, le DRH a révisé le règlement intérieur avec la PMI pour le mettre à jour en matière de législation sur l’alcool et les stupéfiants. Ils ont élaborés une charte sur les comportements addictifs. Cette charte souligne qu’en cas de contrôle positif, une obligation de soin ou d’accompagnement est envisagée et proposée au salarié. A cet effet, une liste d’organismes spécialisés est communiquée au salarié.

 

Mener une réflexion sur l'utilisation d'outils de gestion des risques, gérer une campagne de sensibilisation, l’adapter à chaque taille d'entreprise, à son histoire, à son cœur de métier c’est un exemple d’accompagnement mené par les DRH SPARTE RH  en PMI.

 Gestion des Ressources Humaines externalisée  (PDF 92Ko)
 Communication avec les Instances Représentatives du Personnel  (PDF 138Ko)
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