Formation des équipes et financement de la formation

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Prise en charge et financement, tout ce qu’il faut savoir sur la formation selon nos DRH

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jeudi 23 mai 2019

Actualités RH

Formation des équipes et financement de la formation

Vendredi 19 octobre 2018

Prise en charge et financement, tout ce qu’il faut savoir sur la formation selon nos DRH SPARTE RH.

SPARTE RH accompagne le développement et les collaborateurs des entreprises qui ont choisi de placer « l’homme au cœur de l’entreprise ». Tous les mois nos DRH partagent avec nos clients un sujet RH de nature sociale ou managériale pour comprendre les enjeux et vous aider à prendre des décisions adaptées à votre actualité.

Ce mois-ci, c’est le mois pour faire un point sur la formation des équipes, et surtout utiliser les budgets formation avant la fin d’année, après il sera trop tard !

Comment faire une demande de prise en charge d’une formation ?

La première chose à faire est de contacter un conseiller de votre OPCA, qui vous expliquera la marche à suivre. Les demandes de prise en charge se font la plupart du temps en ligne, sur le site de l’OPCA, en vous créant un compte entreprise. Une fois que vous avez trouvé la formation qui répond à votre besoin , pour effectuer une demande de prise en charge, il vous faut :

Le programme détaillé de la formation envisagée, ainsi qu’une « convention de formation ». Ce document doit être signé par l’organisme de formation et votre entreprise. Il récapitule les informations principales concernant la formation (qui, quand, où, prix etc..).

Attention : pour que le coût de la formation puisse être pris en charge, il faut que l’organisme dispensant la formation soit agréé « DATADOCK ». Si ce n’est pas précisé dans la convention de formation, cela peut être signalé sur le site internet de l’organisme. A défaut, il convient de les appeler pour vérifier ce point. Dans la plupart des cas, l’OPCA vous conseille de pratiquer ce qu’on appelle « la subrogation ». C’est l’OPCA qui règlera directement l’organisme de formation, vous n’aurez rien à avancer, s’il a donné son accord pour financer.

Qu’est-ce qui est pris en charge par l’OPCA ?

En général ce sont « les coûts pédagogiques », c’est-à-dire le montant que vous facture l’organisme de formation. Chaque OPCA a ses priorités de prise en charge, notamment pour les TPE de -11 salariés. L’AGEFOS-PME a par exemple un dispositif « coup de pouce TPE » qui permet de financer une partie des salaires de personnes en formation. Le FAFIEC finance à hauteur de 2400 euros HT les frais pédagogiques pour les TPE, mais peut aussi mettre en œuvre un dispositif particulier si vous avez un plan de formation très ambitieux, sous forme d’accompagnement exceptionnel, à hauteur de 20 000 euros HT.

Vous n’avez plus qu’à trouver la formation qui répond à vos besoins !

SPARTE RH
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